La cystographie est obtenue après opacification de la vessie par du produit de contraste iodé au moyen d’une sonde urinaire.
Elle permet entre autres de confirmer ou infirmer l’existence d’un retour anormal de l’urine de la vessie vers les uretères voire les reins (reflux vésico-urétéral).
Lors de cet examen seront également réalisés des clichés dits « per-mictionnels » en vous demandant d’uriner dans un récipient avec réalisation de radiographies dans le même temps.
Il vous sera demandé de réalisé un examen cytobactériologique des urines dans les 5 jours qui précèdent la cystographie et d’en apporter les résultats le jour de l’examen.
Après vous avoir fait vider la vessie la manipulatrice en radiologie vous installera sur la table d’examen. Puis le radiologue mettra en place une petite sonde à ballon gonflable : chez les femmes la sonde sera introduite jusque dans la vessie et chez l’homme elle sera laissée en place au début de l’urètre et maintenue par le petit ballon gonflé, le remplissage se fera de façon rétrograde par perfusion.
Après la cystographie, une petite gêne pour uriner le soir de l’examen ou la perte d’une goutte de sang ne doivent pas vous inquiéter. En revanche si vous avez des brûlures importantes en urinant, des urines teintées de sang, de la fièvre, ou des difficultés persistantes pour uriner contactez votre médecin traitant.
L’examen dure de 30 à 60 minutes.