La ponction à l’aiguille fine vise à une analyse de quelques cellules uniquement.
Nous l’utilisons pour les bilans de nodules de thyroïde.
Elle est parfois proposée pour évacuer un kyste mammaire, un kyste poplité devenu gênant ou douloureux, ou un hématome.
Une biopsie est un échantillon de chair de petite taille.
Ce mode de prélèvement est le plus courant. Il peut intéresser tout type d’organe mais est réalisé dans notre cabinet pour des lésions :
– du sein (également appelé microbiopsies mammaires),
– ganglionnaires,
– des parties molles.
Elles permettent de prélever un fragment de chair plus important et de réaliser un diagnostic précis sans enlever le nodule au complet et sans laisser de cicatrice. Elles sont réalisées en milieu spécialisé, principalement dans le cadre de micro-calcifications découvertes sur bilan mammographique.
En dernier recours, ou pour certaines situations complexes, la biopsie peut être faite directement au bloc opératoire par un chirurgien sous anesthésie locale ou générale. Ceci permet dans la majorité des cas d’enlever toute la lésion suspecte palpée ou vue en imagerie médicale.
Une biopsie peut être nécessaire lorsque les éléments de dossier médical, de biologie ou d’imagerie médicale ne permettent pas d’accéder au diagnostic.
La preuve histologique peut être requise pour éviter une chirurgie en cas de bénignité ou pour choisir le traitement le plus approprié lorsque la lésion est maligne.
Les examens de ponction ou de biopsie sont réalisables dans des délais très courts voire en urgence dans notre cabinet (03 88 92 34 42).
Lors de la prise de rendez-vous veuillez signaler toute prise de médicament anticoagulant ou anti-aggrégant plaquettaire, une éventuelle infection en cours, une anomalie de la peau en regard de la zone à biopsier ou un antécédent allergique (médicamenteux, bétadine, latex, sparadrap).
Pensez à apporter votre dossier médical, courriers, précédents résultats.
L’examen dure environ 20 minutes. Comptez 1h de présence en tout au cabinet en comptant les formalités administratives.
Pour votre examen, inutile d’être à jeun, aucune préparation n’est nécessaire. Vous serez allongés sur le dos, ou sur le côté, en salle d’échographie. Une désinfection soigneuse de la peau sera réalisée, suivie d’une anesthésie locale à la Xylocaïne. Dans certains cas une minime incision de la peau est nécessaire (2mm) pour introduire l’aiguille.
Nous utiliserons soit une aiguille fine, soit une aiguille à biopsier semi-automatique (système de ressort qui permet le prélèvement)..
Pour un échantillonnage de qualité, 3 à 4 insertions de l’aiguille sont nécessaires dans le cas d’une biopsie. Celles-ci sont réalisées sous le contrôle permanent de l’échographe, pour confirmer la position de l’aiguille et éviter toute complication.
Il n’y a pas de cicatrice.
Les prélèvements sont adressés en laboratoire d’anatomo-pathologie et les résultats sont disponibles habituellement sous 12 jours.
Votre médecin traitant recevra une copie des résultats.