L’arthroscanner vous est prescrit par votre médecin ou proposée par le radiologue au décours des constatations cliniques et/ou sur le bilan radio-échographique initial.
L’examen scanner de votre articulation (épaule, genou, cheville, poignet, coude, hanche) est réalisé après opacification de cette dernière par un produit de contraste iodé.
Cet examen permet une analyse précise du contenu de votre articulation (cartilage, ménisques, ligaments, coiffe des rotateurs, recherche de corps étrangers…) et éventuellement de procéder à une infiltration intra-articulaire de médicament à visée antalgique (le plus souvent un dérivé cortisonique).
Vous aurez rendez-vous en fin de matinée un lundi, mercredi ou vendredi au cabinet. L’examen est réalisé par un médecin radiologue. Vous êtes allongés sur une table de radiologie. Une désinfection soigneuse de la peau est réalisée. Puis le contraste est injecté dans votre articulation sous contrôle des rayons X, à l’aide d’un matériel stérile à usage unique.
Des clichés d’arthrographie confirmeront la bonne position du contraste.
Vous serez reçu dans l’heure qui suit sur l’un de nos 3 sites :
– au GIE SICA (3 rue des artisans – Parc d’Activités du Muehlbach – 68750 BERGHEIM)
– à l’Imagerie du Ried (1C rue de Sélestat – 67290 BENFELD)
– au CH de Sélestat
pour réalisation du scanner qui vient compléter l’exploration de votre articulation. Prévoyez de vous faire accompagner pour le transport ce jour là, surtout si vous prenez la voiture.
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complications.
Des réactions allergiques à l’iode sont rarissimes, le plus souvent sans conséquence.
Le risque d’infection est très faible, toutes les précautions sont prises pour l’éviter.
Les principales contre-indications de l’arthroscanner sont l’allergie connue à l’iode, le traitement anticoagulant et la grossesse.
A la suite de l’examen, il faut laisser l’articulation au repos pendant 5-6 heures. Tout gonflement persistant, douleur, ou fièvre doivent inciter à nous appeler sans délai, et/ou à consulter votre médecin traitant.